Plus on vieillit, et plus les articulations sont susceptibles de nous faire souffrir. Et les genoux sont souvent concernés. Outre le facteur de l’âge, une grave blessure ou la pratique d’une activité excessive peuvent les abîmer et entraîner de vives douleurs. Pour soulager les douleurs du genou, les kinésithérapeutes recommandent 5 exercices. Les voici.
Les douleurs aux genoux, un mal récurrent
Les douleurs aux genoux sont très handicapantes. Qu’elles viennent d’une arthrose, un syndrome fémoro-patellaire ou de blessures du ménisque, elles gâchent la vie, surtout si on aime marcher ou faire du sport. “Il faut surtout bouger”, assure Lisa, kinésithérapeute à Paris et créatrice du compte Instagram Lisakine. Prendre des antalgiques va soulager la douleur, mais pas guérir le mal. L’exercice physique est alors conseillé. Et il y aurait 5 exercices qui seraient idéals pour faire du bien aux genoux. On vous explique tout.
Comment soulager les douleurs aux genoux
“La chaise est le premier exercice à travailler en isométrique, c’est-à-dire en stable, et non en dynamique”, précise la spécialiste de santé. Contre un mur, les genoux à 90°C, essayez de rester le plus longtemps possible dans cette position. “Je n’aime pas donner de nombre de répétitions. Laissons le patient faire une première série de tests. Admettons qu’il tienne une première fois 30 secondes, alors il pourrait réaliser 3 séries de 30 secondes si ça lui convient. Ce sera pareil pour les autres exercices”, explique Lisa.
Les squats (descendre vos fesses vers le sol comme si vous vouliez vous asseoir, puis, remonter) est également un exercice très efficace. Pour l’équilibre, vous aurez besoin d’escaliers, d’un step ou d’un petit rebord. Placez un pied sur l’objet, pliez votre genou et laissez l’autre jambe tendue en suspension avec le pied flex en tentant de rester en équilibre. Cet exercice peut être amplifié avec l’aide d’un élastique pour un meilleur rendement. Le demi-pont est une posture de Pilates et de yoga très efficace contre les douleurs aux genoux. Une figure connue des gymnastes, notamment des petites filles qui débutent. “Contrôlez le mouvement, c’est important”, affirme la kiné.