Simone Gbagbo, présidente du MGC (Mouvement des générations capables), a séjourné en République démocratique du Congo du dimanche 10 au vendredi 15 mars 2024.
Cote d’Ivoire : Simone Gbagbo reçue par le chef d’État congolais
Du dimanche 10 au vendredi 15 mars 2024, Simone Gbagbo a effectué une visite en République démocratique du Congo. L’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire y était afin de prendre part au 15e anniversaire du décès d’Edith Lucie Bongo Odimba , épouse du défunt Omar Bongo et fille aînée du chef de l’Etat congolais Sassou N’guesso.
La présidente du MGC (Mouvement des générations capables) a participé à un colloque organisé par la fondation Edith Lucie Odimba, créée par la défunte épouse de feu le président gabonais à Oyo, village natal du président Sassou N’guesso. Le colloque était placé sous le thème « Femmes, humanité et engagement ».
L’ancienne Première dame ivoirienne a animé un panel qui a porté sur le thème « Inattendue et audacieuse : femme qui ose s’engager face à l’adversité ».
« Toutes les femmes africaines sont confrontées à un défi majeur, le complexe de supériorité des hommes et le complexe d’infériorité des femmes elles-mêmes. Cela est lié, la plupart du temps, à leur faible niveau de scolarisation, le manque de formation aux activités modernes, la timidité naturelle des femmes et leur introversion. Il y a également la barrière des lois, la barrière des droits, la barrière des us et coutumes empêchant la femme de devenir un acteur public », a soutenu Simone Gbagbo.
Par ailleurs, l’ex-vice présidente du FPI (Front populaire ivoirien) a mis son séjour à profit pour rencontrer des personnalités. Elle a aussi été conviée à un diner en compagnie du chef de l’Etat congolais et son gouvernement.