Les lauréats de la compétition intitulée « Championnat de la citoyenneté » initiée par Orange Mali en partenariat avec le ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, ont été dévoilés au public le mercredi 20 mars 2023. C’était en faveur d’une cérémonie organisée à l’hôtel Radisson Collection en présence du Chef de Cabinet du ministre de la jeunesse et du DG d’Orange Mali.
Monsieur Aly Doumbia est le lauréat du Champion de la citoyenneté avec son projet de dissémination de la Constitution auprès de la population. Il gagne la somme de 8 millions de FCFA pour cette mission.
Il est suivi de Mamadou Koné dont le projet à porter sur l’éducation et la sensibilisation, il gagne 5 millions. Le troisième prix a été relevé par Abdoulaye Samaké dont le projet portait sur l’assainissement, il gagne la somme de 3 millions.
Comme expliqué par Mme Doucouré Fatoumata Sangaré en charge de la communication institutionnelle chez Orange, le Championnat de la citoyenneté a été initié dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’entreprise Orange au Mali. A cet effet, Orange avait organisé plusieurs activités citoyennes afin de communier avec les populations dans le cadre des festivités de son anniversaire. A ce titre, une caravane a été organisée et elle a sillonné les 6 communes du district de Bamako en mettant en compétition des jeunes qui ont ensuite été primés.
Le Championnat citoyenneté rentre également dans le cadre de cette mouvance. Piloté avec le département de la jeunesse, ledit concours a enregistré la participation de 74 candidats selon le président du jury Mohamed Coulibaly. Qui explique que les gagnants ont été retenus suivants sur les critères portant entre autres sur la pertinence du projet, l’originalité etc.
Dans son intervention, le DG d’Orange Mali, Aboubacar Sadikh Diop, a rappelé la vision de sa structure à savoir une entreprise engagée aux côtés des populations . Une entreprise investie a toujours améliorée la qualité des populations. Poursuivant, il souligné qu’ à travers sa RSE et son mécénat, Orange s’est toujours tenu aux côtés des populations et des autorités. A ce titre, l’entreprise soutient des start-up, de jeunes entreprises avec des accompagnements, créant pour eux un écosystème favorable pour l’épanouissement de leurs talents, à l’entreprenariat jeune.
Félicitant les lauréats, il a réaffirmé l’engagement d’Orange Mali aux côtés des populations maliennes.
La représentante du ministre de la jeunesse, Mme Kadidiatou Aw, a remercié la société pour ses efforts consentis en faveur des populations singulièrement des jeunes.
Elle a encouragé les lauréats à encore plus s’impliquer dans la citoyenneté.