Quand on parle des plus grands aéroports au monde, notre opinion est souvent influencée par leurs affluences annuelles. Or, il convient de se poser la question en termes d’espaces qu’ils occupent. Voici le top 3 des plus grands espaces aéroportuaires de la planète.
Deux des trois aéroports les plus grands au monde viennent de la péninsule arabique, qui vole la vedette aux États-Unis. 1.L’aéroport International King Fahd (Arabie saoudite)Numéro un et de loin, l’aéroport international King Fahd est classé comme étant le plus grand aéroport de la planète par le Guinness World Records. Il est situé en plein désert d’Arabie sSaoudite, à 20 kilomètres au Nord-Ouest de Dammam, et s’étend sur 776 km², bien que seulement 36,75 km² soient utilisés. À titre de comparaison, il est 24 fois plus grand que l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le plus grand en France (32 km²). L’aéroport international King Fahd plus grand en superficie que son voisin le Bahreïn (765 km²), servait autrefois de base à l’armée américaine au moment de la guerre du Golfe entre 1990 et 1991, d’où cet impressionnant espace. Il a été officiellement ouvert aux vols commerciaux en 1999. Aujourd’hui composé de trois terminaux, l’aéroport où plus de trente compagnies aériennes desservent une quarantaine de destinations chaque jour, accueille chaque année 10 millions de visiteurs. 2.L’aéroport international Al Maktoum de DubaïOn reste toujours dans la péninsule arabique avec l’aéroport international Al Makhtoum situé à Dubaï. Avec une surface de 140 km², cet aéroport se retrouve à la deuxième place du classement des plus grands aéroports au monde. Inauguré en 2010, son nom rend hommage cheikh Maktoum ben Rachid Al Maktoum, ancien émir de l’émirat de Dubaï, décédé en 2006.
Voyant les choses en grand, les autorités sont en train de réaliser un projet d’extension massive de l’aéroport. Avec plus de 32 milliards de dollars, l’ambition est de devenir le plus grand aéroport d’ici dix ans. Il pourra accueillir jusqu’à 260 millions de passagers par an, soit la plus grande capacité qui n’a jamais existé. Une ville entière est même prévue d’être construite, ce qui permettrait de créer des emplois et des logements pour des millions de personnes selon l’émir de Dubaï, Mohammed ben Rachid Al Maktoum. 3.L’aéroport International de DenverChangement de décor et direction les États-Unis, plus précisément Denver, et son aéroport qui complète le podium. Cet aéroport d’une surface de 136 km² a été inauguré en 1995. Il remplace l’ancien aéroport de Stapleton, aéroport emblématique de la ville. L’an passé, 78 millions de passagers ont été recensés.
Un système de trains souterrains relie le terminal à différentes zones d’embarquement. De nombreuses œuvres d’arts sont observables dans l’aéroport comme une sculpture d’un cheval mesurant presque 10 m de haut, en fibre de verre bleu et avec des yeux rougeoyants. En Europe, nous comptons également de grands aéroports comme Heathrow près de Londres, İstanbul Havalimanı en Turquie ou encore Orly en France.