Se laver tous les jours est mauvais pour la planète, pour le portefeuille mais aussi pour la santé. En effet, prendre sa douche une fois par jour n’est pas bon pour l’épiderme selon les dermatologues. Ils estiment que se laver moins souvent n’est pas dangereux pour la santé. Il faut toutefois respecter les règles d’hygiène de base. « On n’est pas obligé de se laver quotidiennement de la tête aux pieds », a révélé Marie Jourdan, dermatologue et membre de la Société Française de Dermatologie (SFD).
La spécialiste recommande donc de nettoyer sa peau si elle est soumise à la pollution ou à la transpiration. C’est le cas après une séance de sport par exemple. Mais sinon on peut seulement « savonner quotidiennement les zones où la transpiration est la plus grasse, qui sont les plus sujettes aux colonies bactériennes, comme les aisselles, les interstices entre les orteils ou les parties intimes, suffit« , a expliqué Marie Jourdan.
Pourquoi il ne faut pas se laver trop souvent ?
Dans les colonnes de 20 minutes, elle a notamment expliqué pourquoi un lavage trop fréquent n’est pas l’idéal pour le corps : « Se laver trop souvent peut créer de la sécheresse, voire de l’eczéma. idem pour les bains, surtout quand ils sont longs et chauds, ils déséquilibrent l’épiderme et donc assèchent la peau », a-t-elle déclaré à nos confrères.
De son côté, Laurence Netter, dermatologue et vénérologue dans la capitale tient à prévenir des risques pour la santé : « Se laver tous les jours risque d’altérer le film hydrolipidique de surface qui permet à la peau de rester naturellement saine », a-t-elle assuré. Ce film hydrolipidique sert notamment de protection naturelle contre la pollution et les infections. Il préserve la peau de la déshydratation. Il faut donc le préserver afin de prendre soin de sa peau au quotidien et d’éviter une altération de l’épiderme.
L’utilisation de produits détergents agresse la peau
La dermatologue conseille aussi de ne pas utiliser de produits détergents ou d’agents moussants. Ces derniers agressent la peau et abîment l’épiderme sur le long terme. Si se laver permet de détruire une majeure partie des bactéries, Laurence Netter affirme que « prendre une douche tous les deux ou trois jours, ça ne pose aucun problème. (…) C’est même l’idéal pour concilier une bonne hygiène, une peau saine et une faible consommation énergétique« , a-t-elle révélé. Soyez rassuré donc, il n’est pas obligatoire de prendre une douche ou un bain tous les jours !