Sidiki Diabaté rend hommage aux Éléphants de Côte d’Ivoire : réactions mitigées
Après la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire contre les Léopards de la République démocratique du Congo en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’artiste malien Sidiki Diabaté a rendu un vibrant hommage à l’équipe. Il a interprété l’hymne national ivoirien sur la kora, suscitant des réactions mitigées sur les réseaux sociaux.
Sidiki Diabaté avait précédemment félicité l’équipe ivoirienne après sa victoire contre le Mali, son pays d’origine, en quarts de finale. Cependant, tous les Ivoiriens n’ont pas accueilli favorablement son geste.
Certains lui ont reproché son soutien affirmé à l’équipe du Mali lors de la phase qualificative, durant laquelle le Mali a empêché la Côte d’Ivoire de se qualifier pour la phase finale de la CAN.
Le concert de Sidiki Diabaté à Abidjan le 26 janvier 2023 a été boycotté par de nombreux Ivoiriens. La star malienne s’est produite devant une salle presque vide.
Voici quelques réactions à la vidéo de Sidiki Diabaté :
« Merci, jeune frère, de ta position, tu es également salué, félicitations. »
« Il fait semblant de demander pardon et d’organiser un concert, mais sache que notre hospitalité a ses limites et cette fois-ci, un gros obstacle t’attend en Côte d’Ivoire. »
« Oui, il reconnaît qu’il a eu tort, alors il veut se racheter, mais que fait-il pour qu’on l’accepte et qu’on lui pardonne ? Nous ne sommes pas Dieu. Nous faisons des erreurs et nous voulons que Dieu nous pardonne, mais nous, simples mortels, refusons catégoriquement d’accepter le pardon des autres, mais pourquoi ? »
L’hommage de Sidiki Diabaté aux Éléphants de Côte d’Ivoire a été un geste symbolique fort. Cependant, il n’a pas suffi à apaiser la colère de certains Ivoiriens. La star malienne devra désormais reconquérir le public ivoirien.