Cette année, nous allons célébrer un lundi de Pâques 2024 pas comme les autres. Un événement qui ne se produit que quelques fois par siècle.
Pour la plupart d’entre nous, Pâques évoque le chocolat, les chasses aux trésors, ou encore les vacances de début de printemps. Pour les croyants, c’est évidemment une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus, selon les textes sacrés du christianisme. Mais cette année n’est pas comme toutes les autres, on célébrera le lundi de Pâques à une date particulière et assez rare. On vous explique pourquoi.
Le lundi de Pâques sera particulier en 2024. Après 40 jours de Carême, allant du 14 février au 28 mars, les catholiques et les protestants du monde entier célébreront Pâques, le dimanche 31 mars prochain. Une date assez rare qui a attiré l’attention et qui comme l’explique CNews ne se reproduira pas avant 2086.
Pourquoi le lundi de Pâques est-il férié ?
Ainsi, lors du dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus, symbolisant le passage du Christ de la mort à la vie après sa crucifixion. Les protestants, comme les catholiques, célèbrent la fête de Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. Bien que le lundi de Pâques ne soit pas une fête religieuse en soi, la célébration se prolonge d’une certaine manière. En effet, l’octave de Pâques existe toujours pour les catholiques. Durant cette période, l’Église catholique en France explique que « chaque jour est Jour de Pâques ».
Au contraire de certains jours fériés qui peuvent parfois tomber un dimanche et nous priver d’un jour de repos en plus. Pâques nous accorde toujours un lundi de repos. C’est en effet un jour férié en France depuis le Moyen Âge. À cette époque, ce n’était pas seulement le lundi qui était férié, mais les huit jours suivant la fête, appelés l’octave de Pâques. En 1801, lors de la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le Vatican, seul le lundi de Pâques est resté officiellement férié.
Pourquoi est-ce que le jour de Pâques change tous les ans ?
D’une année à l’autre, la date de Pâques varie entre le 22 mars et le 25 avril. Cependant, une constante demeure : Pâques est toujours célébrée un dimanche. Pour déterminer le dimanche de Pâques, il faut se référer à la position de la lune. Cette décision remonte à l’an 325, lors du concile de Nicée, le premier concile œcuménique de l’histoire, les sommités religieuses présentes ont décidé que le jour de Pâques serait le premier dimanche suivant la pleine lune, elle-même suivant l’équinoxe de printemps.
Pour cette année 2024, le lundi de Pâques tombe donc le 1er avril. Cette date est plutôt rare selon le calendrier, car depuis 1900, ce n’est que la 7e fois qu’un lundi de Pâques est célébré le 1er avril. Les années 1907, 1918, 1929, 1991, 2002 et 2013 sont les six années où le lundi de Pâques a été célébré un 1er avril depuis 1900. De quoi inspirer les enfants à chercher des œufs en chocolat tout en jouant des tours avec des poissons dans le dos.