OUAGADOUGOU, 13 mars (Xinhua) — Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi une nouvelle tarification à la baisse de certains examens médicaux, notamment les scanners et les actes d’hémodialyse dans les hôpitaux publics afin de soulager les populations, a-t-on appris de source officielle.
Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, qui s’exprimait à l’issue du conseil des ministres, le gouvernement a entériné une baisse “significative” des tarifs des examens de scanners, d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’hémodialyse.
Il a expliqué que le tarif des examens de scanners va passer de 50.000 francs CFA (83 dollars) à 25.000 FCFA (41 dollars) dans les hôpitaux publics en fin d’avril, soit une réduction de 50%.
S’agissant des examens d’IRM, le tarif moyen au niveau des hôpitaux publics qui s’établissait à 100.000 FCFA (166 dollars) passera à 40.000 FCFA (66 dollars) en fin avril, soit une réduction de 60%.
Le tarif subventionné de la séance de dialyse est de 2.500 FCFA (4 dollars) soit une réduction de 80% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 15.000 FCFA (25 dollars), tandis que la caution pour bénéficier de l’hémodialyse qui était de 500.000 FCFA (834 dollars) est désormais gratuite.
M. Kargougou a souligné que cette baisse “drastique” s’inscrit en droite ligne de la vision du chef de l’Etat, qui est de permettre à tous les Burkinabè d’avoir un accès équitable à des services et soins de qualité.