En conférence de presse vendredi à Cotonou pour dévoiler la liste du Bénin face à la Côte d’Ivoire et au Sénégal, Gernot Rohr, sélectionneur des Guépards, a lâché une information capitale sur Stéphane Sessegnon. Originaire de la Côte d’Ivoire, l’ex capitaine béninois sera célébré avant le coup d’envoi du match face aux Champions d’Afrique.
Le Bénin affrontera la Côte d’Ivoire à Amiens, le 23 mars prochain lors d’une journée FIFA amicale. Ce match, bien qu’amical, revêt une importance particulière. Il s’agit d’une occasion pour les deux équipes de se préparer pour leurs prochains défis, mais aussi de rendre hommage à un joueur qui a marqué l’histoire du football béninois. Trois jours plus tard, les Guépards du Bénin défieront le Sénégal de Sadio Mané sur les mêmes installations. Ces deux matchs amicaux, annoncés par Gernot Rohr lors d’une conférence de presse à Cotonou, sont des occasions pour les joueurs de montrer leur valeur et de se préparer pour les qualifications de la Coupe du monde 2026 et CAN 2025.
En effet, Stéphane Sessegnon, originaire de la Côte d’Ivoire et désormais ex-capitaine des Guépards du Bénin, a été choisi pour donner le coup d’envoi du match contre la Côte d’Ivoire. Ce geste symbolique est une façon pour lui de faire ses adieux à l’équipe alors qu’il prend sa retraite. « Stéphane Sessegnon donnera le coup d’envoi du match Côte d’Ivoire – Bénin. Une rencontre pour honorer l’ex-capitaine des Guépards qui a beaucoup fait pour le pays », a déclaré Gernot Rohr en conférence de presse vendredi.
Sessegnon, une carrière honorable
À bientôt 40 ans, Stéphane Sessegnon quitte le football après 20 ans de carrière professionnelle. Il a quitté les Requins de l’Atlantique du Bénin en 2004 pour l’US Créteil en Ligue 2. Il est passé par Le Mans, le PSG, où il portait le légendaire numéro 10, Sunderland et West Bromwich Albion, entre autres.
Surnommé affectueusement Diego Pourri, Sessegnon quitte le terrain en tant que meilleur buteur (24 buts en 84 sélections) et deuxième meilleur passeur (9 passes décisives) de l’histoire de la sélection béninoise. Ses performances ont non seulement enrichi l’histoire du football béninois mais ont également inspiré une génération de jeunes joueurs.
Le choix de Gernot Rohr, sélectionneur des Guépards, de confier à Sessegnon le coup d’envoi du match contre la Côte d’Ivoire est un geste symbolique fort. C’est avant tout, une reconnaissance de l’impact de Sessegnon sur le football béninois et une occasion pour les fans de célébrer une dernière fois leur héros qui a fait tout son adolescence en Côte d’Ivoire dont il est originaire.