Le Gabon n’est plus sous sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Réunis samedi à Malabo, les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation ont décidé de lever les sanctions prises contre Libreville après le renversement du régime d’Ali Bongo Ondimba.
La CEEAC lève les sanctions contre le Gabon
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a décidé de la levée de sanctions prises contre du pays. Les dirigeants des Etats de l’Afrique centrale ont levé les sanctions contre Libreville. Ils justifient cette mesure par la publication du chronogramme de la transition censé assurer le retour à l’ordre constitutionnel.
Par conséquent, le Gabon réintègre la CEEAC. Les Chefs d’Etat ont également décidé de maintenir le siège de l’organisation à Libreville. Il avait été délocalisé suite au coup d’Etat contre le régime d’Ali Bongo Ondimba, le 30 aout, au lendemain de la réélection pour un troisième mandat à la tête du Gabon.
Dans la foulée de la levée de ses sanctions, le gouvernement gabonais a salué ces décisions et adressé ses vifs remerciements aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC. Brice Oligui Nguema avait fait le forcing pour obtenir la levée des sanctions au dernier sommet de la CEEAC, mais sans succès.