L’hypertension pulmonaire est un type d’hypertension artérielle qui affecte les artères des poumons et du côté droit du cœur. Dans une forme d’hypertension pulmonaire, appelée hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), les vaisseaux sanguins des poumons sont rétrécis, bloqués ou détruits. Ces lésions ralentissent le flux sanguin dans les poumons et la pression sanguine dans les artères pulmonaires augmente. Le cœur doit travailler davantage pour pomper le sang dans les poumons. Cet effort supplémentaire finit par affaiblir le muscle cardiaque et le faire défaillir.
Chez certaines personnes, l’hypertension pulmonaire s’aggrave lentement et peut mettre la vie en danger. Bien qu’il n’existe pas de remède pour certains types d’hypertension pulmonaire, un traitement peut contribuer à réduire les symptômes et à améliorer la qualité de vie.
Les signes et les symptômes de l’hypertension pulmonaire se développent lentement. Il se peut que vous ne les remarquiez pas avant des mois, voire des années. Les symptômes s’aggravent à mesure que la maladie progresse.
Les signes et symptômes de l’hypertension pulmonaire sont les suivants:
– Essoufflement (dyspnée), d’abord à l’effort puis au repos.
– Fatigue
– Vertiges ou évanouissements (syncope)
– Pression ou douleur dans la poitrine
– gonflement (œdème) des chevilles, des jambes et éventuellement de l’abdomen (ascite)
– Couleur bleuâtre des lèvres et de la peau (cyanose)
– pouls rapide ou battements de cœur rapides (palpitations).
rendez-vous de suivi réguliers. Faites savoir à votre médecin si vous avez des questions sur votre état de santé ou sur les médicaments que vous prenez, ou si vous présentez des symptômes ou des effets secondaires de vos médicaments. Si l’hypertension pulmonaire affecte votre qualité de vie, demandez à votre médecin quelles sont les options qui pourraient vous aider. Votre médecin peut travailler avec un autre spécialiste pour déterminer et gérer le meilleur traitement médicamenteux de l’hypertension pulmonaire.