AccueilArticlesFaits Divers“Je ne suis pas...

“Je ne suis pas raciste mais je n’aime pas Aya Nakamura” : Décryptage d’un racisme sous jacent

“Je n’aime pas Aya Nakamura, mais ce n’est pas du racisme, je ne comprends pas ses paroles, elle est vulgaire, elle ne chante pas en français”. Alors, bien sûr que ne pas aimer Aya ne fait pas d’une personne quelqu’un de raciste, cependant, très souvent, c’est le cas.

MAIS POURQUOI AYA NAKAMURA SUSCITE-T-ELLE DES RÉACTIONS AUSSI VIVES ?

Certains accuseront un manque de talent. Pourtant, comme on dit : “Les hommes mentent mais pas les chiffres” et les chiffres sont depuis longtemps en faveur de la franco-malienne.

  • 903 millions : c’est le nombre de vues de son clip « Djadja » sur Youtube à compter du 24/01/23. A titre de comparaison, à cette même date, ses titres les plus forts que sont Pookie », « Copine », « Bobo » et « Jolie Nana » cumulent respectivement 336, 485, 60 et 59 millions de vues.
  • 20 millions : c’est le nombre d’auditeurs mensuels qu’avait Aya sur Spotify en 2020, à son prime.
  • 3 672 260 : C’est le nombre de followers d’Aya sur Spotify en 2022. Elle se place ainsi 7eme des artistes francophones les plus suivis sur la plateforme.
  • 12 millions : c’est le nombre de fois qu’a été téléchargé son troisième album Aya en quatre jours à peine sur la plateforme de streaming Spotify.
  • 1 milliard : En juillet 2021, l’album Nakamura (2018) a franchi la barre du milliard de streams sur Spotify. Elle est à ce jour la seule artiste féminine à avoir réussi cet exploit.

Et la liste ne s’arrête pas là, vous pouvez la retrouver chez les confrères de Rapcity.

Autant dire que quand on est la première artiste féminine à donner un concert intéractif dans Fortnite (400M de joueurs à travers le monde) comme Travis Scott ou encore Eminem, c’est qu’on fait forcément quelque chose de bien. Que l’on aime Fortnite ou non n’est pas le sujet. Snobée pendant longtemps, elle est enfin nommée Artiste de l’année en 2024.

Née le 10 mai 1995 à Bamako, elle arrive à Aulnay-sous-Bois encore enfant et grandit en Seine-Saint-Denis. Issue d’une famille de griots, elle est bercée par la musique et les chants traditionnels. Nous parlons donc d’une personnalité publique arrivée très jeune en France et qui y a grandi et y vit encore, y travaille etc. Malgré sa carte d’identité française, elle est constamment renvoyée à une question de nationalité. Et si ce n’était que ça.

Histoire de l'Amérique Noire, des plantations à la culture rap

LA CIBLE DES MÉDIAS

Dans sa carrière, Aya semble déranger. Sur les plateaux télé, des gens se moquent ouvertement et gratuitement d’elle.

En 2023, Anne Roumanoff, pendant qu’elle faisait l’éloge de la chanteuse disait « Il y a un mépris pour elle parce que c’est une femme, parce qu’elle est noire et parce qu’elle n’a pas les codes de certains trucs« . Et pour beaucoup, cette analyse fait sens. Revenons, pour cela, à une autre polémique passée : Les victoires de la musique 2020. Événement dans le domaine musical en France qui voit Aya s’incliner face à Pomme, qui elle même avouera se sentir gênée de cette victoire. Et sans manque de respect, on peut comprendre son ressenti tant les stats étaient sans équivoque.

Aya répondra qu’il y a des quotas et qu’elle ne rentre pas dans les codes, tout en essayant d’éviter la polémique. Sur les réseaux sociaux, il n’en faudra pas plus pour envoyer l’artiste française la plus écoutée à l’étranger au bûcher. Insultes, moqueries, misogynie, racisme, tout y est. Elle est comparée à un animal, le fameux grand classique pour nous les noirs, le combat de Vinicius Jr ou de Balotelli.

Elle est aussi systématiquement mise en compétition avec Angèle pendant 3 ans. Certains veulent un feat entre les deux artistes en vogue, pour d’autres, c’est la guerre qu’ils veulent, mais surtout voir Angèle sacrée plus grande chanteuse française du moment. Absurde car d’une part elle est belge, ce qui tend à montrer qu’en France, on semblerait préférer une artiste sans la nationalité à une française. Doublement absurde car leur nombre d’écoutes n’ont rien à voir déjà à ce moment-là.

2024 : AYA ET LES JO

2024, les Jeux Olympiques de Paris arrivent et la France se prépare. Le président Macron fait l’aveu de vouloir Aya pour ouvrir l’événement sportif planétaire. Et en soi, il n’y a rien de surprenant, Aya est connue par le public du monde (Et la relation Mali parait si loin maintenant). Mais il veut Aya sur du Edith Piaf. Et c’est encore une nouvelle fois suffisant pour allumer le feu du racisme sous jacent français.

Selon un sondage Odoxa Winamax RTL, 63% des français voudraient une autre artiste qu’Aya pour la représentation (et pas notre représentation, de facto). Mais bon, 21% des français estiment qu’Emmanuel Macron s’occupe d’eux alors que 58 ont voté pour lui. Les mathématiques ne mathent pas.

En quelque temps, Aya devient l’illustration de l’expression misogynoir. “La misogynoir est une forme de misogynie envers les femmes noires dans laquelle la race et le genre jouent un rôle concomitant.” Et ce phénomène est beaucoup trop banalisé. Rokhaya Diallo en est la cible sur les réseaux aussi, de l’autre côté de l’Atlantique, Serena Williams aussi. Une femme noire talentueuse, c’est beaucoup trop. Si elle devient la meilleure dans son domaine, ce n’est pas acceptable.

“ARRÊTEZ DE VOUS VICTIMISER” DIRENT-ILS EN SE VICTIMISANT

Parce que oui, c’est l’argument phare quand le français d’origine étrangère ose exprimer son mécontentement quant à certains comportements suspects du voisin. On en veut à la victime d’être victime d’un méfait, tout en réfutant des éléments factuels. Parce que oui, Queen Aya n’est pas la première.

On vous laisse aller découvrir les commentaires sous cette chronique très pertinente d’Elisabeth Philippe

En 2021, les Bardella et Zemmour s’insurge contre le choix de Youssoupha pour l’hymne de l’Équipe de France. L’hymne est relégué au rang de clip promotionnel. La direction de la FFF prétend même ne pas avoir été au courant de la commande passée au chanteur et accuse les jeunes salariés. A round of applause, please !

Avant ça, en 2016, sous la pression de l’extrême-droite, la mairie annulait le concert du rappeur Black M, lors des commémorations de la bataille de Verdun, en raison de « risques forts » de troubles à l’ordre public.

ÉDITH PIAF, SUJET DE DISCORDE

On peut lire à droite et à gauche qu’Édith se retournerait dans sa tombe. Que ce serait ternir l’héritage de La môme et qu’elles ne sont pas comparables. Et force m’est de constater que ces gens soi-disant fiers de leur culture et héritage ne semblent même pas connaître Édith Piaf. Pour eux, en réalité, c’est la dame qui chante dans les pubs. Clairement, ils ne connaissent pas le personnage.

Sans trop spéculer, on peut légitimement penser qu’Édith Piaf aurait été une supportrice d’Aya. Les deux profils sont d’ailleurs plus proches qu’il n’y paraît.

Toutes deux issues de l’immigration, car il ne faut pas oublier qu’Édith Piaf avait des origines berbères par sa grand-mère, ont marqué l’histoire de la musique française en devenant des icônes internationales. Elles chantent des/leurs expériences de femmes, et parfois de manière un peu crue.

Pour l’une pourtant, c’est de la poésie, pour l’autre de la vulgarité. Et cette différence de traitement peut facilement s’apparenter à la perception qu’ont certains de la femme noire, celle qui ne correspond pas aux standards (biaisés) de beauté universels(?) imposés depuis des décennies.

“MAIS, JE NE VOIS TOUJOURS PAS LE PROBLÈME ! MOI, JE N’AIME JUSTE PAS AYA NAKAMURA ! ÇA N’A RIEN À VOIR AVEC DU RACISME !”

Et les goûts sont personnels. On a le droit de ne pas aimer et personne ne dit le contraire ! Néanmoins, c’est une question de manière, de moment et de raison. Pour ceux qui ne voient toujours pas de problème, prenons un contexte différent. En 2024, en France, voici ce dont on peut être témoins.

“Je ne suis pas raciste mais je n’aime pas Aya Nakamura” : Décryptage d’un racisme sous jacent

En dessous d’une publication dénonçant le racisme évident de cette bannière, on peut lire des opinions du genre “Eux sont racistes, mais moi, ça n’a rien à voir, juste sa musique c’est de la m****”.

Déjà, on apprend aux enfants à dire “Je n’aime pas les épinards” et pas “C’est dégueu”. Ensuite, pourquoi choisir ce moment, cette publication ? Car cela revient juste à marcher dans la même manifestation que le raciste en se targuant d’avoir le même but mais pas les mêmes motivations. Et vous connaissez l’adage : “Dis moi avec qui tu marches, je te dirais qui tu es”.

Ce type de racisme peut être difficile à détecter car il n’est pas toujours évident ou ouvertement exprimé. Et beaucoup de gens ne semble pas se rendre compte qu’il est ancré dans leur quotidien et habitude, ce qui le rend difficile à combattre.

Et si après ça, vous trouvez toujours pertinent de justifier votre raisonnement… alors, désolé de vous le dire, mais, on ne peut plus rien pour vous, c’est ce que l’on peut considérer aussi comme du racisme sous jacent. Ainsi, je vous pose cette question simple : Si vous êtes plusieurs franco-français (Apparemment plus de 60% hein !) à essayer d’empêcher une femme noire d’obtenir un job que vous ne pouvez pas faire, en quoi n’est-ce point du racisme systémique ?

En tout cas Aya, nous, on veut te voir chanter !

Most Popular

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More from Author

Economie : Le Conseil des ministres de l’UEMOA se tient ce vendredi à Bamako

Bamako, 20 déc (AMAP) Le Conseil des ministres de l’Union économique...

Fin de carrière – Bombardier veut corriger ce lutteur avant de partir : « Je le veux comme dernier combat »

On pensait que Bombardier, l’emblématique lutteur de l’Écurie Mbour Bombardier, était...

Read Now

Economie : Le Conseil des ministres de l’UEMOA se tient ce vendredi à Bamako

Bamako, 20 déc (AMAP) Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tient ce vendredi à Bamako, pour examiner plusieurs dossiers , trois mois après le dernier conseil tenu en Guinée-Bissau, selon une source proche de l’Union,.Les ministres (deux par pays) des huit...

Fin de carrière – Bombardier veut corriger ce lutteur avant de partir : « Je le veux comme dernier combat »

On pensait que Bombardier, l’emblématique lutteur de l’Écurie Mbour Bombardier, était déjà à la retraite après avoir atteint l’âge-limite d’activité de 48 ans dans la lutte. Mais contre toute attente, le B52 de Mbour refuse de tirer sa révérence sans avoir affronté Sa Thiès, qu’il défie ouvertement.Malgré...

« Aujourd’hui, il faut tenir des propos vulgaires pour être en vogue », déplore la griotte Nènè Soumano

Nènè Diabaté, née Soumano, est une chanteuse malienne. Âgée de 45 ans, la griotte à la voix d’or a cinq albums à son actif dont le premier est sorti en 2001.Née à Missira il y a 45 ans en commune II du district de Bamako, Nènè Soumano,...

« Le cerveau a besoin d’être nourri » : d’après un neurochirurgien, voici les 8 aliments à consommer pour lutter contre le déclin cognitif

Pour préserver notre cerveau et s’assurer qu’il puisse continuer à fonctionner de façon optimale, il est important de faire attention à ce que l’on mange. En effet, le cerveau a, lui aussi, besoin d’être nourri pour rester opérationnel et certains aliments peuvent contribuer à faire en sorte...

Les 8 erreurs à ne pas commettre pour optimiser sa retraite

Préparer sa retraite, c'est éviter les pièges ! Trop souvent repoussée, cette étape cruciale peut être source de stress financier. Découvrez les 8 erreurs à ne pas commettre pour un avenir serein.La retraite est une étape importante de la vie qui nécessite une préparation minutieuse. Selon le...

Pouvoir d’achat : 5 astuces méconnues pour économiser 200€ par mois

Vous rêvez de 200 euros de plus dans votre poche chaque mois ? Avec quelques astuces méconnues , il est possible de réaliser des économies sans trop d'efforts. Découvrez comment !Économiser 200 euros par mois peut sembler ambitieux, mais c'est un objectif tout à fait réalisable, comme...

Le kéfir connaît un engouement sans précédent en France, mais la majorité des boissons étiquetées comme telles n’utilisent pas les fameux « grains de...

Dans son numéro actuellement en kiosques, le magazine Que Choisir s’est penché sur la nouvelle tendance du kéfir, ce lait fermenté originaire du Caucase vendu jusqu’à trois fois plus cher que ses homologues classiques. Si les bénéfices allégués séduisent les consommateurs, l’enquête révèle que bon nombre de...

Le plan de reprise entériné, une page de l’histoire d’Air Belgium se tourne

Le tribunal de l’entreprise de Nivelles a entériné le plan de reprise d’Air Belgium. Le repreneur de la compagnie aérienne, un consortium de deux sociétés néerlandaise et britannique ne conserve que 197 des 401 employés qu’Air Belgium occupait encore. Seules les activités cargo d’Air Belgium intéressent en...

Champs expérimentaux des ministres à Bagré : une délégation gouvernementale satisfaite des cultures

Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Adjima Thiombiano, a visité, samedi 14 décembre 2024, les champs expérimentaux des ministres sur le site de Bagrépôle, dans la région du Centre-Est.Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et...

FIFA The Best 2024 : le Real Madrid secoue la planète football avec un message fort.

Mardi soir, à Doha, au Qatar, le Real Madrid a été récompensé à plusieurs reprises lors d’une cérémonie organisée à l’Aspire Academy.Ce fut une occasion pour le club de se redresser après un début de saison difficile, marqué par des blessures multiples, des résultats en demi-teinte, des...

Miss France 2025 : Angélique Angarni-Filopon au casting d’une célèbre série sur M6

Les fans d’Angélique Angarni-Filopon auront l’occasion de la voir interpréter son premier rôle dès janvier prochain. En effet, Miss France 2025 a été annoncée au casting d’une célèbre série diffusée sur la sixième chaîne.Angélique Angarni-Filopon débarque dans une célèbre série Angélique Angarni-Filopon s’apprête à camper son premier...

Quel est l’âge parfait pour prendre sa retraite selon votre signe astrologique

Votre signe astrologique peut-il vous aider à déterminer l'âge idéal pour prendre votre retraite ? Découvrez les moments parfaits selon les astres pour lever le pied.La retraite, ce tournant décisif, n'a pas la même saveur pour tout le monde. Tandis que certains rêvent de tout arrêter dès...