nécessaires” pour défendre ses entreprises.
Il n’a pas précisé en quoi pourraient consister ces mesures.
Peu avant la réaction officielle chinoise, le PDG de TikTok Shou Zi Chew en avait appelé aux utilisateurs américains de l’application. “Faites-vous entendre”, a-t-il lancé sur TikTok et sur X (ex-Twitter) après le vote, à moins de huit mois de l’élection présidentielle de novembre.
“Nous ne cesserons pas de vous défendre et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir, y compris en exerçant nos droits légaux, pour protéger cette formidable plateforme que nous avons construite avec vous”, a-t-il ajouté.
Le dirigeant a estimé que la loi mettait en danger “300.000 emplois” aux États-Unis, menaçant notamment de priver des “petites entreprises qui dépendent de TikTok” de “milliards de dollars” de revenus.
Avant la sortie de Steven Mnuchin, aucun acquéreur potentiel n’avait, jusque-là, officiellement manifesté son intérêt pour le réseau social qui revendique 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis.
Le Wall Street Journal a néanmoins rapporté que l’ancien patron de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard, Bobby Kotick, avait manifesté son intérêt auprès du cofondateur de ByteDance, Zhang Yiming.
La valeur de TikTok est difficile à estimer, en particulier dans le cas d’une vente contrainte. En 2020, ByteDance avait fixé son prix à 60 milliards de dollars alors que le gouvernement de Donald Trump voulait le forcer à s’en séparer, selon l’agence Bloomberg.
Après avoir quitté le gouvernement américain, Steven Mnuchin a fondé une société de capital-investissement, Liberty Strategic Capital, qui s’intéresse particulièrement au secteur technologique.
Il a rapidement levé 2,5 milliards de dollars auprès d’investisseurs, selon le New York Times, dont une partie auprès de fonds souverains du Moyen-Orient.
Liberty a récemment élargi son spectre en recapitalisant, avec un groupe d’investisseurs, l’établissement de crédit régional américain en difficulté New York Community Bancorp à hauteur de 1,05 milliard de dollars.