« À 1h30 du matin, alors que j’étais à la mairie comme trois soirs auparavant, ils ont conduit une voiture sur ma propriété et y ont ensuite mis le feu. Ils voulaient incendier ma maison où dormaient ma femme et mes deux enfants. « Lorsque ma femme a tenté de sauver les enfants, ils ont tous été blessés », a écrit le maire de L’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun dans un communiqué.
Il a ajouté qu’il ne se laisserait pas intimider et qu’il ne démissionnerait pas de son poste.
L’épouse du maire, Melanie Nowakova, également active en politique, a été hospitalisée « avec des blessures relativement graves », selon les procureurs ; Il n’a pas évoqué l’état de ses deux enfants, âgés de cinq et sept ans, qui se trouvaient également dans la maison au moment de l’attaque, a ajouté BFM TV.
La police enquête sur une tentative de meurtre.
Des incidents violents ont été signalés dans tout le pays, même si les autorités françaises ont déclaré samedi et dimanche que les troubles étaient moins graves que la première nuit après un incident au cours duquel une patrouille de police a abattu un garçon algérien de 17 ans alors qu’il tentait de commettre des violences. . fuyez-les.
Une bande de braqueurs a dévalisé un magasin d’armes à Marseille
L’Europe
Arrestations à Bruxelles, Liège et Lausanne
Des affrontements ont été signalés principalement dans la ville portuaire méditerranéenne de Marseille et depuis Paris. La police a arrêté 719 personnes à travers le pays, a rapporté l’AFP, citant le ministère de l’Intérieur. Dans la nuit, 45 policiers et gendarmes ont été blessés, 577 véhicules et 74 bâtiments ont été incendiés et 871 incendies ont été enregistrés sur la voie publique.
Des émeutes ont été signalées en Belgique et en Suisse, normalement paisibles. Dans la ville de Lausanne, à la frontière franco-suisse, la police a arrêté sept personnes après que des foules ont commencé à piller des magasins. Des dizaines de personnes ont été arrêtées lors d’émeutes en Belgique, notamment à Bruxelles et à Liège.