Des chercheurs tirent la sonnette d’alarme quand à la consommation de paracétamol effervescent et au risque d’AVC.
Des chercheurs tirent la sonnette d’alarme quand à la consommation de paracétamol. Pour eux, les gens devraient essayer d’éviter de prendre du paracétamol effervescent qui contient du sel, suite aux résultats d’une vaste étude qui montre un lien avec un risque significativement accru de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et de décès. L’étude, qui a porté sur près de 300 000 patients enregistrés auprès de médecins généralistes britanniques, est publiée dans l’European Heart Journal.
Trop de sel dans le paracétamol effervescent
Le sodium, l’un des principaux composants du sel, est souvent utilisé pour aider des médicaments tels que le paracétamol (également connu sous le nom d’acétaminophène) à se dissoudre et à se désintégrer dans l’eau. Cependant, les formulations effervescentes et solubles de comprimés de 0,5 g de paracétamol peuvent contenir respectivement 0,44 et 0,39 g de sodium. Si une personne prenait la dose quotidienne maximale de deux comprimés de 0,5 g toutes les six heures, elle consommerait respectivement 3,5 et 3,1 g de sodium. Une dose qui dépasse l’apport quotidien total de 2 g par jour recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. Il existe d’autres formulations qui contiennent une quantité extrêmement faible de sodium, voire aucune.
On sait que l’excès de sel dans l’alimentation est un problème majeur de santé publique et qu’il est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires (MCV) et de décès chez les patients souffrant d’hypertension artérielle. Les chercheurs, dirigés par le professeur Chao Zeng de l’hôpital Xiangya de l’Université centrale du Sud, à Changsha, en Chine, ont analysé les données du réseau britannique d’amélioration de la santé (Health Improvement Network), qui est une base de données médicale électronique contenant les dossiers des médecins généralistes d’environ 17 millions de personnes.
Augmentation des AVC et insuffisance cardiaque
Ils ont examiné 4 532 patients souffrant d’hypertension artérielle à qui l’on avait prescrit du paracétamol contenant du sodium et les ont comparés à 146 866 patients souffrant d’hypertension artérielle à qui l’on avait prescrit du paracétamol sans sodium. Ils ont également comparé 5 351 patients sans hypertension artérielle à qui l’on avait prescrit du paracétamol contenant du sodium à 141 948 patients sans hypertension artérielle à qui l’on avait prescrit du paracétamol sans sodium. Les patients étaient âgés de 60 à 90 ans et les chercheurs les ont suivis pendant un an.
Les chercheurs ont constaté que le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’insuffisance cardiaque après un an chez les patients hypertendus prenant du paracétamol contenant du sodium était de 5,6 % (122 cas de MCV), alors qu’il était de 4,6 % (3051 cas de MCV) chez ceux prenant du paracétamol sans sodium. Le risque de décès était également plus élevé ; le risque à un an était de 7,6 % (404 décès) et de 6,1 % (5 510 décès), respectivement.
L’augmentation du risque était similaire chez les patients sans hypertension artérielle. Chez les personnes prenant du paracétamol contenant du sodium, le risque de MCV à un an était de 4,4 % (105 cas de MCV) et de 3,7 % (2 079 cas de MCV) chez les personnes prenant du paracétamol ne contenant pas de sodium. Le risque de décès était de 7,3 % (517 décès) et de 5,9 % (5 190 décès), respectivement
patients devraient être conscients des risques associés au paracétamol qui contient du sodium et éviter toute consommation inutile, en particulier lorsque le médicament est pris pendant une longue période.