Dans le cadre de la présidentielle du 28 juillet 2024 au Venezuela, un pasteur évangélique et un comédien ont déclaré leur candidature contre le régime actuel. Il s’agit du pasteur Javier Bertucci et du comédien populaire Benjamin Rausseo. Ils ont déclaré leur candidature ce dimanche 24 mars 2024.
En effet, Benjamin Rausseo âgé de 63ans, un comédien populaire, soutenu par la Confédération nationale démocratique (CND), avait été déjà candidat en 2006. Javier Bertucci, un pasteur évangélique, actuellement député à l’Assemblée quant à lui, présente un programme axé sur la réunification, la tolérance, la gouvernance et la paix nationale. Leur candidature fait réfléchir au sein de l’opposition traditionnelle qui craint une dispersion de l’électorat qui pourrait favoriser la victoire de Nicolas Maduro.
En outre, huit autres candidats antichavistes se sont inscrits également pour la présidentielle. Par ailleurs, la date limite pour déposer les candidatures est ce lundi 25 Mars 2024, avec l’attente que le président Maduro, candidat pour un troisième mandat, dépose la sienne au nom du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), bien que d’autres organisations de son alliance l’aient déjà fait.