Ce lundi 11 mars 2024, des millions de personnes ont entamé le ramadan. Durant un mois, les musulmans vont jeûner du lever au coucher du soleil. Ce changement d’habitude alimentaire n’est pas simple à suivre. Il demande une organisation particulière, surtout pour ceux qui ont des emplois physiques. Il serait dommage de manquer de force en ce mois sacré.
Obligatoire pour tous les adultes et adolescents ayant passé la puberté, ce mois de ramadan correspond à l’un des 5 piliers de l’Islam. Pour réussir son jeune, plusieurs règles doivent être respectées. Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles antre l’aube et le coucher du soleil est interdit. Une journée entière sans se nourrir peut s’avérer très longue, mais heureusement, il existe des solutions pour ne pas subir ce mois sacré.
Ramadan : un mois plein de rituels
Pour suivre les règles imposées par le ramadan, aménager son emploi du temps est nécessaire. Ainsi, il est impératif de se lever une heure avant le lever du soleil pour avoir le temps de manger son petit-déjeuner. Ce repas en famille intitulé sahurr précède les ablutions puis la prière de l’aube. Une fois les premières lueurs du jour arrivées, plus rien ne doit être avalé avant le coucher du soleil.
Lorsque le soleil est totalement couché, le jeune se rompt et il redevient possible de boire et manger à nouveau. En famille, les musulmans préparent le repas et dînent. Mais comment tenir jusqu’au soir sans ressentir la faim ou des malaises ? Le docteur Jimmy Mohamed livre le secret d’un bon petit déjeuner pour affronter la journée.