Le risque de l’iftar est que l’on fasse des excès après la longue période de privation de la journée. Une fois le jeûne rompu par une datte et un laitage, il est conseillé de poursuivre le repas par une soupe froide ou de la salade pour couper la faim sans trop de calories. La suite du repas doit être équilibrée et ainsi être composée de protéines, féculents (de préférence complets) et légumes.
Il faut donc durant les repas préférer les bons aliments à la « malbouffe », consommer plus de cinq fruits et légumes, des protéines et des produits laitiers à chaque fois.
3. Préférer les dattes et les amandes aux autres desserts sucrés

Pour couper la sensation de faim sans trop consommer de sucre, Charlotte Debeugny conseille de manger des dattes ou des amandes et d’éviter les pâtisseries trop sucrées comme les loukoums ou les cornes de gazelle.
4. Eviter le soleil et bien s’hydrater
Pour rester en forme durant le jeûne, il est aussi recommandé d’éviter le soleil, rester dans des endroits frais et éviter de faire du sport. Consommer des fruits au réveil est une bonne idée car ils sont chargés d’eau, ce qui nous hydrate pour la journée. Attention toutefois à ne pas boire trop d’eau d’un coup une fois le jeûne rompu.
Le café et le thé sont à proscrire car ils donnent soif et n’hydratent pas assez. Pour avoir plus d’énergie, il est possible de prendre des jus de fruits coupés d’eau ou des smoothies.
5. Adapter le jeûne à sa condition physique
Avant de se lancer, il est nécessaire de consulter son médecin, en particulier pour les individus âgés en mauvaise santé, les diabétiques devant prendre des médicaments pour contrôler leur taux d’insuline, les femmes enceintes, ainsi que les enfants n’ayant pas atteint la puberté.