Sénégal : le parti au pouvoir revendique la victoire aux législatives
Selon la radio RFM, le parti au pouvoir, Le Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) serait crédité de 119 sièges sur 165 à l’Assemblée nationale. Le site d’information Dakaractu lui attribue jusqu’à 131 députés. Le quotidien gouvernemental Le Soleil titre sur « la déferlante Pastef ».
Ces projections, si elles sont confirmées, permettraient au parti au pouvoir d’appliquer l’agenda de rupture et de transformation de l’Etat qui a porté Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays à la présidentielle de mars dernier.
Après une campagne électorale très tendue, les Sénégalais ont voté dans le calme, ce dimanche (17 novembre) malgré les dysfonctionnements observés au niveau de certains centres de vote dans le centre-ville et les banlieues de Dakar. Pour ces législatives anticipées, le taux de participation tournerait autour de 40 % selon les premières estimations.
Calme et sérénité
Ces 10 heures de scrutin législatif au Sénégal, à part quelques retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote se sont déroulées dans le calme et sans incidents majeurs, affirme Moustapha Mbengue, coordonnateur au niveau de Keur Massar Sud, du Parti Républicain pour le Progrès (PRP) de Déthié Fall, allié du Pastef, le parti au pouvoir.
Il affirme que le vote s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Nous sommes très confiants que nous aurons la majorité. C’est pourquoi nous ne prévoyons pas le contraire », affirme l’homme politique.
Sabotage?
Pourtant, à Mbao dans le département de Pikine, le maire Abdou Karim Sall, opposant et leader de la And si Kolute nguir Sénégal » (AKS), crie au sabotage de son bulletin de vote.
« Je constate que dans l’ensemble des bureaux de vote de la commune de Mbao, en tous cas, la majorité, et dans le département de Pikine, particulièrement à Thiaroye-sur-Mer, que mes bulletins qui sont déposés sont des bulletins dépourvus de photos lisibles. La photo n’est pas claire, elle est floutée. Personne ne peut m’identifier à travers cette photo-là. Je le regrette. Nous allons saisir le Conseil constitutionnel pour être rétablis dans notre droit » déplore le maire Abdou Karim Sall.
Selon certains observateurs locaux, ce dysfonctionnement était prévisible, vu le nombre important de listes de candidatures en lice, soit 41 au total.
Bonne santé de la démocratie sénégalaise
L’analyste Afrique de l’ouest à Africa Practice, Wendyam Hervé Lankoandé indique, pour sa part, que malgré ces ratés et la recrudescence des violences électorales et politiques, la démocratie Sénégalaise se porte toujours bien. Selon l’analyste, les premières grandes tendances provisoires non officielles sont favorables au Pastef.
»D’une manière générale, la configuration politique actuelle semble être favorable pour une victoire du parti présidentiel. Bien sûr qu’il faut rester prudent. Il faut attendre la confirmation des autorités électorales. Mais je pense qu’une victoire du Pastef ne serait peut-être pas une grande surprise. Après, l’autre question qui se pose, c’est quelle sera la performance de l’opposition ? »
Au total, 165 sièges sont à pourvoir pour la prochaine législature. Et, l’enjeu pour l’opposition sera d’avoir un score assez honorable qui pourra lui permettre, à défaut d’une cohabitation, de bloquer certaines réformes du président Bassirou Diomaye Faye.