L’opposant sénégalais Ousmane Sonko est désormais libre de ses mouvements. Après plusieurs mois de détention, le farouche opposant au régime de Macky Sall est sorti de prison. Sa libération intervient en pleine période de campagne électorale en prélude à l’élection présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal.
C’est une très bonne nouvelle qui vient de tomber pour les militants de l’ex-PASTEF. En prison depuis plusieurs mois, leur leader charismatique Ousmane Sonko et son bras droit Bassirou Diomaye Faye ont été libérés cette nuit. À l’annonce de la nouvelle, les militants et sympathisants ont pris d’assaut les rues de la capitale pour exprimer leur joie et accueillir en grande pompe les deux ex-détenus politiques.
Candidat à la présidentielle du 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye, présenté comme le plan B d’Ousmane Sonko pourra désormais battre campagne physiquement. Il a encore quelques jours pour aller à la rencontre des populations pour défendre son projet de société. Avec la présence de Sonko sur le terrain, la campagne électorale qui a débuté timidement au Sénégal prendra certainement une allure différente dans les jours à venir.
Emprisonnés pour « appel à l’insurrection », Sonko et Faye sont bénéficiaires de la loi d’amnistie adoptée par le Parlement et promulguée par le président Macky Sall. Il s’agit d’un acte politique fort posé par le chef de l’état sénégalais pour la décrispation de la situation sociopolitique du pays.
Plusieurs d’autres détenus politiques avaient déjà été relâchés avant la loi d’amnistie.