Au Togo, le président Faure Gnassingbé a lancé le mercredi 20 mars 2024 la construction de 21 ponts d’une valeur de 65 milliards FCFA dans plusieurs villes. Une démarche qui vise à assurer le développement des infrastructures dans le pays.
Le président togolais a lancé la construction de ponts modulaires mixtes acier-béton de type Unibridge sur une distance totale de 2271,6 mètres linéaires. En effet, ces ponts seront érigés dans cinq régions économiques du Togo : les Plateaux, Maritime, Centrale, Kara et Savanes. Ainsi, dans les 65 milliards FCFA destinés à la réalisation des travaux, la France a contribué à hauteur de 50 milliards FCFA et 15 milliards FCFA ont été pris en charge par l’État togolais.
Les travaux de construction s’étalent sur une période de 36 mois, conformément aux prévisions établies après la signature de l’accord de financement en juin 2023 entre le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya, et l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau.
L’appel d’offres pour ce projet a été remporté par l’entreprise française Matière, spécialisée dans la construction d’ouvrages de franchissement métalliques modulables. Pour favoriser le développement économique régional et créer des opportunités d’emploi, il est prévu de sous-traiter une partie des travaux à des entreprises locales.
Par ailleurs, ces constructions consistent à désenclaver les zones rurales, facilitant ainsi l’accès des populations rurales aux services sociaux de base et améliorant la circulation de leurs produits agricoles.