Un mouvement politique américain a annoncé vendredi son intention de présenter un candidat indépendant, ce qui, selon les démocrates, pourrait diviser leur base d’électeurs, avant la présidentielle de novembre qui devrait voir s’affronter Joe Biden et le républicain Donald Trump.
Une organisation centriste nommée “No Labels” (“Pas d’étiquettes”), se décrivant comme un “mouvement national d’Américains de bon sens”, a déclaré qu’elle entamerait un processus de sélection de son candidat la semaine prochaine. “No Labels” n’a pour l’instant donné le nom d’aucun candidat potentiel et les médias américains ont rapporté que plusieurs hommes politiques liés au mouvement avaient renoncé à se présenter. Les démocrates ont toutefois exprimé, en catimini, la crainte que “No Labels” ne détourne les électeurs indécis de Joe Biden, ce qui pourrait profiter au rival Donald Trump (suite ci-dessous).
“Un autre choix”
“Même si nous nous sommes rencontrés virtuellement, leur émotion et leur désir de rassembler cette nation divisée transparaissait à travers l’écran”, a indiqué le chef de file de “No Labels”, Mike Rawlings, dans un communiqué publié à la suite d’une réunion avec ses membres. “Ces citoyens pensent qu’il s’agit d’une cause juste et que ‘No Labels’ devrait fournir aux Américains ce qu’ils désirent, un autre choix”, a ajouté M. Rawlings dans le communiqué, assurant que 800 délégués ont voté “à la quasi-unanimité” en faveur de la présentation d’un candidat à la présidence.
Bientôt un candidat
Ryan Clancy, responsable de la stratégie de l’organisation, a déclaré vendredi sur X (anciennement Twitter) que “No Labels” n’avait pas encore choisi de candidat et allait annoncer un “processus de sélection formel” jeudi 14 mars “avec plus de détails par la suite”. “No Labels” a été fondé en 2009 par Nancy Jacobson, ancienne chargée de collecte de fonds pour les démocrates, aujourd’hui PDG de l’organisation, avec le slogan “Pas à gauche. Pas à droite. En avant”. Sur son site internet, elle se présente comme une solution pour les nombreux électeurs qui ne sont pas satisfaits du choix entre Joe Biden, 81 ans, et l’ex-président Donald Trump, 77 ans.