L’ananas est un fruit consommé régulièrement en France mais en manger peut piquer la langue. En voici la raison.
Peut-être un brin masochistes, nous aimons parfois nous faire mal en mangeant. Alors que certains sont littéralement accros au piment, d’autres ont une addiction au kiwi, ou ne manquent pas d’agrémenter leurs plats d’oignons aux pouvoirs lacrymogènes. Dans la catégorie “aliments qui nous font souffrir mais que l’on adore”, on retrouve notamment l’ananas. Mais comment ce fruit s’y prend-il pour nous piquer la langue ? Sur TikTok, une vidéo nous dévoile son arme cachée.
L’ananas nous transperce avec des mini aiguilles
Non, ce n’est pas vous. L’ananas pique et pour comprendre pourquoi, un compte TikTok s’est amusé à observer une tranche d’ananas… au microscope.
Comme on peut le voir dans la vidéo, l’ananas contient des sortes de microscopiques aiguilles appelées “raphides”, constituées d’oxalate de calcium. Ce sont ces katanas minuscules qui nous transpercent lorsque l’on consomme ce fruit originaire d’Amérique du Sud.
Pas de quoi terminer son repas aux urgences, mais ces raphides ont de quoi causer quelques irritations ! Pour information, les raphides sont également présentes dans le kiwi, le taro ou encore la rhubarbe. On retrouve également des raphides dans le monde animal. Les piquants des oursins, par exemple, sont des raphides.